Messages cluster bois

DES COMPÉTENCES DIVERSIFIÉES

Ossature bois, charpente traditionnelle, couverture, fermettes, fuste et madriers, structures poteaux-poutre ou CLT, le Sud de la France rassemble de nombreux professionnels œuvrant dans tous les domaines de la construction bois.

 

LA FORET DOMINANTE AU SUD DE LA FRANCE

Massif Central, Alpes, Pyrénées, Landes, autant de massif forestiers prospères que l’homme cultive et entretien.

La forêt française s’accroit depuis 150 ans, à un rythme actuel de 50 000 hectares par an, si bien que les prélèvement faits par l’homme sont inférieurs à la croissance naturelle de la forêt (source ONF)

UN SECTEUR VECTEUR D’EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES

Du bucheron au constructeur bois, toute une filière s’est mise en place et permet aujourd’hui de construire avec une forte proportion de bois locaux.

Gestionnaires de forêts publique et privée, débardeurs, bucherons, scieurs, raboteurs, charpentiers et constructeurs bois, les métiers de la forêt et du bois sont exercés dans nos régions, pour nos forêts et nos constructions.

 

L’ÉTHIQUE AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

Dans nos métiers, le bois est souvent une vocation avant d’être un emploi. Travailler le bois est avant tout rendre un hommage à ce que la nature nous offre de plus noble : solidité, performance, légèreté, le tout dans un matériau 100% renouvelable et permettant de stocker 800 kg de carbone par tonne de bois !

Construire en bois devient dès lors une nécessité pour compenser nos émissions de carbone. La COP21 de décembre 2015 l’a largement souligné.