
Suite à la signature du 1er contrat de filière forêt-bois d’Occitanie le 15 octobre 2018 entre Philippe Gleize, Président de Fibois Occitanie, Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME, pour la période 2019-2021, Sud Constructeurs Bois s’implique pour le bon déploiement du secteur en région !
Le cluster interviendra sur l’action 11 du contrat de filière qui vise globalement à lever les freins à l’utilisation du matériau bois dans la construction en permettant la montée en compétence des professionnels « prescripteurs » (architectes, urbanistes, aménageurs, agents publics territoriaux, ingénieurs, designers) sur les techniques constructives bois, la connaissance du matériau et sur les ressources forestières.
Cette action sera lancée dès fin 2019/début 2020 et se traduira par :
- la sensibilisation des structures d’enseignement à la prescription bois et l’incitation à la création et au développement d’un cursus
- la conception de modules de formation pour intégration aux parcours de formation initiale et continue dans les écoles d’enseignement supérieur (écoles d’architectures, de design et d’ingénieur) et organismes de formation
- la conception d’un listing de formateurs ou d’intervenants professionnels afin de proposer aux organismes des modules de formation « clés en main »
Pour en savoir plus sur le contrat de filière :