Pourquoi nous réunir ?

Pourquoi nous réunir ?
12 février 2019 Roxane Ternaux
logo Sud Constructeurs Bois

Parce qu’en-dehors de nos entreprises, nous avons conscience qu’il est aujourd’hui essentiel de porter un message, celui que le bois fait sens avec la notion de construction durable, qu’il est possible de l’intégrer tel un ingrédient alternatif à la construction dite en dur et que les perspectives locales pour le déploiement et l’utilisation de ce matériau s’inscrivent dans la ligne de la Région Occitanie qui vise à devenir la 1ère région à énergie positive d’ici l’horizon 2050.

Se développer en réseau fait écho à porter des valeurs communes et fédératrices, il s’agit également de donner confiance aux acteurs et de les informer via une démarche collective pour enclencher le changement et faire évoluer les idées reçues !

Les actions fléchées ont pour cap de favoriser notre développement économique et de l’emploi sur le territoire en mettant l’accent sur :

  • la sensibilisation des acteurs publics / privés à l’intérêt d’intégrer la solution bois dans les concertations de leurs futurs projets d’aménagement
  • un rapprochement entre les établissements de formation et nos entreprises pour être un vecteur d’informations de qualité et permettre une meilleure connaissance du bois dans l’enseignement et le parcours des jeunes
  • la mutualisation de moyens et le partage d’expériences
  • toujours plus de liens entre les membres et partenaires pour faire naître de futures réalisations et projets collaboratifs

Oui mais concrètement… ça donne quoi ?!

  1. Globalement, un réseau d’acteurs impliqués et des outils RH à mutualiser !
  2. L’organisation d’événements pour alimenter nos stratégies d’entreprise (rencontres thématiques / plénières) autour de sujets clés (dispositifs de financement des entreprises en région…) pour faire rayonner notre action sur la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  3. Une veille et la mise en place d’actions de formation collectives ciblées, spécifiquement adaptées aux besoins de la profession, à des prix défiant toute concurrence ! Cette action a pour objectif de vous aider à respecter, dans le timing, le cadre règlementaire en matière de formation (CACES nacelle/chariots, échafaudage, SST, permis feu…) et se traduit par un réel appui pour le bon suivi et développement de vos équipes. A noter qu’une seule participation à l’une de ces formations vous permet d’amortir votre adhésion au réseau, pensez-y !
  4. Le déploiement du groupement d’employeurs, un outil de gestion des salariés qui a fait ses preuves ! Vous souhaitez gagner en flexibilité, tester un candidat avant de le recruter, prolonger l’intervention d’un collaborateur, le GE Sud Constructeurs Bois est fait pour vous ! Il vous permettra d’embaucher vos recrues sous un format plus souple, de partager si besoin son appui avec les autres membres du cluster pour lui assurer un poste durant une période de baisse d’activité et de gagner en compétences avec l’expérience de chacun ! En bref, vous formez collectivement un profil pour qu’il vous apporte le meilleur, gagnez en agilité et opérez votre recrutement dans un rapport triplement gagnant pour vous, l’ensemble des membres du cluster et votre futur équipier ! Le cluster a déjà formé/embauché 11 salariés et accueilli 6 jeunes apprentis sur la rentrée 2018 !
  5. De nombreux rapprochements et partenariats avec les acteurs privés et institutionnels du territoire : Pôle emploi, Fibois Occitanie, Cemater, Commission régionale de la forêt et du bois – CRFB, Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs – CRGE, CAPEB, Fédération Française du Bâtiment – FFB, Lycée professionnel de Léonard de Vinci, Compagnons du devoir, Montpellier Méditerranée Métropole, DIRECCTE, ARACT, Union régionale des collectivités forestières Occitanie, …

Soyez des nôtres et contribuez vous aussi au développement de notre filière

sous un format collectif !

#RH #Business #Innovation

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux :

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*