Naissance du cluster Bois _ Communiqué de Presse

Naissance du cluster Bois _ Communiqué de Presse
18 mars 2016 SCB

Communiqué de presse – Naissance du cluster de constructeurs bois « Sud Constructeurs Bois »

Télécharger  le Communiqué de presse – Naissance du cluster constructeurs bois « Sud Constructeurs Bois » mis en page.

Une première pour les constructeurs bois

De mémoire d’ancien compagnon, cela ne s’était jamais produit dans la région. Le 10 mars 2016, plus de 25 chefs d’entreprise de la construction bois originaires d’Uzès à Saint Chely d’Apcher se sont réunis à Vendargues près de Montpellier pour le lancement du cluster « Sud Constructeurs Bois ». L’objectif de la réunion était de présenter les objectifs et le fonctionnement du cluster aux principaux acteurs régionaux de la profession.
La réunion animée par Pascal LAMBERT (Président) et Sylvain FOUREL (Vice-président) a permis d’engager un échange entre professionnels faisant apparaître de nombreuses analyses communes.
L’accueil des professionnels présents a été très favorable, et de nombreuses volontés d’adhésion ont été recueillies.

Génèse du cluster « Sud Constructeurs Bois »

Regroupés initialement sous l’impulsion du Conseil Départemental de l’Hérault au printemps 2015, six constructeurs bois Montpelliérains (Environnement Bois, SELVEA, Structures Bois Couverture, Technibois, Tradi-Bois, Vecteur Bois) ont travaillé plusieurs mois afin de poser les bases de l’association loi 1901 « Sud Constructeurs Bois » fondée début 2016. Cooptation, qualité, charte éthique et volonté d’étendre l’association sur un large territoire du Sud de la France par bassins économiques ont guidé la démarche.
L’adhésion est libre et se fait sur dossier à télécharger sur le site www.sudconstructeursbois.com

Objet du cluster « Sud Constructeurs Bois »

L’objectif du cluster « Sud Constructeurs Bois » est de fédérer les entreprises du secteur afin de défendre leurs intérêts communs et d’en promouvoir l’activité économique, sociale et sociétale en agissant principalement sur trois axes :
·         Développer le business en améliorant les conditions d’accès au marché et les approvisionnements
·         Développer les liens avec les institutions et les organismes professionnels
·         Promouvoir les métiers et les formations au métier de constructeur bois
Au-delà de ces objectifs « statutaires », le cluster est aussi un outil pour mieux se connaître afin de favoriser l’entraide et la collaboration sur certains projets.

Partenaire des organismes professionnels

Le cluster souhaite rapidement entrer en action en travaillant main dans la main avec les organismes professionnels et acteurs de la filière bois. Les premières réunions de travail ont déjà eu lieu avec certains organismes. 

Prochains rendez-vous

Le cluster « Sud Constructeurs Bois » , qui ambitionne fédérer 40 entreprises d’ici fin 2016, a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses membres pour une prochaine réunion plénière le jeudi 19 mai 2016.
 
Pascal Lambert : 06 15 56 50 70
Sylvain Fourel : 06 77 10 24 37

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*